Le Tabac C’est Tabou, On en Viendra Tous à Bout!

En France, 13,5 millions fumeurs…, une question : pourquoi fumez vous? (ne pas me sortir le stress : il y a d’autres solutions)

Il ne faut pas sortir les réponses du style pour le plaisir ou par habitude. C’est simple : le tabac est une drogue. Hormis que celle-ci est légale (puisque ça rapporte des sous à l’État, mais elle en fait perdre du côté de l’assurance maladie aussi). Tous les fumeurs sont soumis à un manque s’ils commencent à arrêter de fumer. La substance responsable : la nicotine. Elle se fixe dans le cerveau en 7 secondes, excite ses cellules, puis paralyse l’influx nerveux : d’elle vient la dépendance au tabac, et non pas de l’habitude. Je vais pas m’étaler sur tous les autres composants toxiques de la cigarette, ça risque d’être long! Vous pouvez voir une page sur ces composants ici.

Je trouve que c’est un moyen de suicide comme les autres mais avec, en plus, les conséquences du tabagisme passif. Parce que les gens qui fument à côter de ceux qui ne le font pas ce sont des inconscients. Inconscientes aussi les femmes qui fument alors qu’elles sont enceintes!

En parlant des femmes, plus spécifiquement : la ménopause arrive en moyenne 2 ans en avance. Il y a une augmentation de la fragilité osseuse responsable de fractures après la ménopause. Et enfin le plus important (lol) le tabac diminue l’arrivée du sang et de l’oxygène vers la peau. Cela a plusieurs conséquences visibles : une peau qui devient plus terne et qui perd de sa souplesse, les rides sont plus précoces et plus profondes. Les effets sont d’autant plus manifestes que l’efficacité des soins du visage est diminuée par l’action de la cigarette. Ne pas fumer contribue donc à ralentir le vieillissement de la peau. Donc mesdemoiselles et mesdames pour être belle, il faut pas fumer!

Parlons chiffres :
– 60 000 décès par an en France,
– 1 mort toutes les 10 secondes dans le monde,
– 1 fumeur régulier sur 2 va mourir d’une maladie liée au tabac,
– 1 fumeur sur 2 ayant commencé à fumer à
l’adolescence mourra prématurément d’une maladie liée au tabac,
espérance de vie diminuée de 8 ans en moyenne,
etc…
Faut-il continuer? Le tabac a t-il un aspect positif?
(J’allais oublier pour certains : le tabagisme, par son rôle dans l’altération des vaisseaux sanguins, favorise l’impuissance! Et diminue la fertilité tant chez l’homme que chez la femme fumeuse!)

Pour vous dégoûter encore plus je vous suggère de visiter cette page : http://www.tabac-stop.net/photo.html (de quoi bien dormir la nuit!)

Le député UMP Yves Bur a présenté le 02/11/2005 une proposition de loi visant à interdire de fumer dans tous les lieux publics. Pour une fois que l’UMP fait quelque chose de bien! (oups je m’engage sur la voie de la politique! Je préfère éviter dans mes articles quand c’est possible!) Mais bon même dans son parti, ils ne sont pas « chauds » par rapport à cette loi. Déjà il faudrait que la loi Evin soit correctement appliquée! Parce que les gens qui fument dans le métro et sur les quais du RER y’en a!

Une expérience personnelle : ça va faire aussi 2 fois que quelqu’un me brûle avec une cigarette en boîte! (Pour le peu de fois que j’y vais en plus!)

Paraît-il que plus de 5 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année pour le séchage du tabac.

je citerai cet article sur le site de WWF :

Conseil de : Didier (Paris)
Titre : Cigarettes toxiques pour la planète

Le tabac attaque aussi la santé de la Terre
Le tabac est un produit agricole qui nécessite 11 fois plus d’azote qu’une culture alimentaire comme le manioc, 36 fois plus de phosphore et 24 fois plus de potassium. Il nécessite des apports importants et fréquents d’engrais et pesticides. La plupart des pesticides utilisés sont toxiques et cancérigènes, certains sont même interdits dans les pays du Nord (DDT…).
Dans les pays en développement où se trouvent la plupart des plantations de tabac, les dégâts sont considérables. Cette culture est ainsi responsable de la perte annuelle de 20 à 40 000 km² de forêts : les arbres sont coupés pour fournir le combustible indispensable au séchage du tabac. Ainsi, un arbre est brûlé pour 300 cigarettes fabriquées. Pour le traitement d’un hectare de tabac, un hectare de forêt disparaît….! Les brûlis ainsi pratiqués mettent les sols à nu, les livrant ainsi à l’érosion, accentuant gravement les risques d’inondation dans les zones tropicales. A grande échelle, les brûlis contribuent également à accroître l’effet de serre en laissant partir dans l’atmosphère le carbone végétal sans possibilité de réabsorption par la forêt puisqu’elle a disparu.

Personnellement je ne vais pas dire que je n’ai jamais essayé! Ça serait mentir! LoL! Qui n’aurait pas déjà essayé? Mais le seul truc que je trouve assez potable au goût c’est la chicha! (A la menthe ça déchire la gorge au bout d’un moment ^^ )
Sinon du côté des demoiselles, je trouve pas ça très attirant, je trouve ça répulsif même. (Bon je vais pas faire une annonce non plus!)

Comme qui dirait : Le tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout!

(en parlant film, conseil de film à regarder : Révélations (The Insider) ; un peu moins sérieux mais quand même : Le Pari)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.